DailyUne | Rebrousse-poil Par | 11H08 | 10 février 2012

La surchauffe des sujets froids

Il y a un endroit où il ne fait pas froid en France ces jours-ci. Si, si, on vous le jure. Dans les salles de conférences de rédaction de vos journaux, on est même en surchauffe. Car si le froid est là, il faut en informer le lecteur qui ne l’aurait pas remarqué…

Damart veut rajeunir son image depuis quelques années et reconquérir le coeur des Français. Alors cet hiver, la marque roubaisienne peut se frotter les mains. Avec les grands froids arrivés depuis quelques semaines, on s’arrache le fameux Thermolactyl. Les commandes de ce vêtement ont même augmenté de 255%, paraît-il. Et ça se sait. Car il n’y a pas que les quotidiens régionaux qui ont pensé à contacter l’ami Damart. Le Figaro, La Tribune, le nouveau Huffington Post, RTL, 7 sur 7, tout le monde en parle. Joli coup de pub.

Les Unes de nos quotidiens régionaux sont verglacées

Il faut dire que depuis le début de la vague de froid, les rédactions s’en donnent à coeur joie pour couvrir les méfaits  – et bienfaits – de la neige et de la glace.  Restons dans la région puisque nous y sommes si bien. Depuis dimanche, sur chacune de ses Unes, sauf celle de mercredi, le quotidien roubaisien Nord Eclair a fait une référence au froid. Mention spéciale pour dimanche avec le très inquiétant “Neige : ce qui nous attend” (ça fait peur, non ?)  et pour mardi avec : “Nos conseils contre le froid” (au cas où vous n’auriez pas compris qu’il faut s’habiller chaudement)… L’autre quotidien, La Voix du Nord, fait encore mieux : de samedi à jeudi, son titre principal de Une évoque à chaque fois le froid ou la neige (mention spéciale au “Préparez-vous encore à grelotter toute la semaine »).

L’heure des marronniers

Les rédactions seraient-elles remplies de gens frileux ? La raison est bien plus commerciale. Un journal doit se vendre avec les sujets dont on parle notamment sur le marché. Et de quoi parle-t-on sur le marché, ma bonne dame ? Du froid. Le marché, d’ailleurs, l’un des marronniers en période de grand froid : on vient y tester la température des fruits, légumes et vendeurs (radio et télé nous ont gratifié de reportages sur le marché de Wazemmes par exemple). Autres marronniers repérés cette semaine : nos amies les bêtes (et même parfois celles du zoo car dans la savane il ne fait pas la même température) et le froid, les commerces de vêtements chauds et le froid, la route et la neige, les chantiers à l’arrêt et les températures polaires, les batteries et le moins 10 degrés, les SDF et l’hiver, les canalisations et le gel, bref, toute une panoplie de sujets interchangeables selon l’humeur. On remarquera d’ailleurs que le traitement neigeux ou polaire se fait souvent en deux temps : les méfaits d’abord comme les bouchons ou les gens sans chauffage, etc, avant les bienfaits, tels que les commerçants qui se frottent les mains. Petite nouveauté qui a illuminé notre semaine média-frileuse quand même à signaler : les sirènes d’alerte (celles du premier mercredi du mois) qui se déclenchent toutes seules avec… le froid.

Un peu plus de DailyNord ?

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