DailyUne | Rebrousse-poil Par | 08H00 | 02 septembre 2011

Braderie de Lille : le direct de DailyNord, avec un jour d’avance!

C’est l’événement lillois de l’année : la Braderie. Deux jours de fête dans les rues de la capitale des Flandres, 2,5 millions de visiteurs attendus et un tas de journaleux sur les rangs pour vous faire vivre l’événement. En direct, c’est le miracle d’internet. En exclusivité, DailyNord vous propose donc un direct pour la journée de samedi. Fait quelques heures avant. Toute ressemblance avec des directs qui vont exister ne serait qu’une forfuite coïncidence…

8h32 : Bienvenue sur notre direct Spécial Braderie de Lille 2011. Ici, tout au long de cet événement, vous pourrez découvrir la Braderie minute par minute.

8h45 : Direction le départ du semi-marathon où les coureurs sont déjà concentrés sous ce magnifique soleil estival, qui a fini par arriver après une météo de m… pendant les vacances.

9h02 : Avec deux minutes de retard, Martine Aubry donne le top départ de sa candidature, euh, non du Marathon.

9h05 : [commentaire de Jb69] : Yatil deja du monde den lé ru de Lille ?

9h06 : @Jb69. Oui, ça commence. Notamment du côté du Square Jean-Baptiste Lebas et ses antiquaires.

9h50 : Justement, au Square Jean-Baptiste Lebas, nous avons interviewé Jacques, 62 ans, à la recherche de la perle rare : « Je cherche une table d’Arras, version 1888, un objet très rare. Je cours le monde, et je me suis dit que dans la plus grande braderie du monde, on devrait trouver ça ».

Mission de l’envoyé spécial  : chercher un bonnet péruvien… vraiment péruvien

10h : Top départ pour l’un de nos envoyés spéciaux, @Juju. Son but : acheter un bonnet péruvien sur la Braderie 2011. Mais fabriqué au Pérou. Bon courage à lui !

10h01 : [commentaire du MLP59] : Et pourquoi pas un drapeau français ?

10h02 : Euh…

10h06 : Les premiers semi-marathoniens franchissent la ligne d’arrivée. Le vainqueur est un Kenyan.

10h26 : [commentaire de MLP59] : il a volé quelque chose ?

10h27 : Euh…

10h28 : En tout cas, les rues de Lille commencent sérieusement à se remplir. Du côté de la rue Esquermoise, c’est déjà l’embouteillage.

10h54 : Des nouvelles de @Juju, notre envoyé spécial, via Twitter : Ai commencé ma recherche. Beaucoup de bonnets péruviens rue Nationale, mais rien de fabriqué au Pérou. En direct de la Braderie, Juju.

11h40 : Les premiers tas de moules commencent à se déverser sur les trottoirs nous signale-t-on. Il y en a qui avaient déjà faim !

“Vous savez pas où on peut trouver des toilettes propres ?”

12h32 : [commentaire de Jacquelinerivièredebeuvry] : Salut le journal. Vous savez pas où on peut trouver des toilettes propres sur la Braderie ?

12h44 : Désolé pour le retard @jacquelinerivièredebeuvry. Les toilettes sont indiqués sur notre plan exclusif interactif. Propres, là, on ne sait pas, mais on vient d’avoir une idée. On envoie un deuxième reporter sur le terrain. @chioto2010. Son objectif ? Vérifier l’état des toilettes de la Braderie.

13h30 : Des nouvelles de @chioto2010 via Twitter : Les toilettes vers le square JB Lebas, propres. Rue Nationale, dégueulasses.

14h : Ouverture officielle de la Braderie par Martine Aubry qui souligne la réussite d’une manifestation populaire que les coups de butoir de la droite n’auront pas réussi à détruire. Une Braderie qu’elle dédie à toutes les femmes. Discours de campagne. Retrouvez notre éditorial demain dimanche sur le discours de MA.

14h47 : On vient de croiser les jumelles de Pékin Express dans le Vieux-Lille ! Les people sont de sortie !

14h50 : Des nouvelles de @Juju ?

14h53 : Pas de nouvelles. Il doit être en train de négocier. @chioto2010 nous signale qu’il a trouvé des toilettes propres du côté du Champ de Mars.

Un porte lunettes en forme de coeur ?

15h15 : Objet insolite déniché par @René et transmis à notre rédaction : le porte-lunettes en forme de coeur :! Pas de doute, c’est l’objet de la braderie 2011 !

15h35 : L’un de nos envoyés spéciaux vient de nous signaler qu’il a trouvé mieux : un tabouret pliant qui une fois replié rentre dans une poche de veste. Eh oui, c’est fou !

15h37 : La chine bat son plein dans les rues de Lille. La foule est compacte en ce jour ensoleillé. Du côté des pompiers, pour le moment, c’est plutôt tranquille : « quelques malaises, rien de bien méchant » nous a confié le commandant Sapeur, une bière à la main.

15h40 : Vidéo : exclusif, nos images du boulevard de la Liberté vu du haut du Crédit Mutuel. Lille est en fête !

16h02 : [commentaire de alainfleuve] : combien de personnes viennent chaque année à la braderie ?

16h03 : 2,5 millions, c’est génial, non ?

16h04 : [commentaire de alainfleuve] : Et ça coûte combien ?

16h23 : On a essayé de se renseigner, mais rien ne filtre sur les coûts. En même temps, c’est la fête

16h24 : [commentaire de alainfleuve] La fête, la fête. Oui, la fête avec la Braderie, la Fête avec le Grand Stade, c’est plutôt la fête aux impôts locaux dans cette ville socialiste !

16h25 : [commentaire de jeromerose] : Ah @alainfleuve est démasqué. Un suppositoire  de la droite !

16h26 : Allez, on passe à autre chose, c’est la fête. Des nouvelles de @Juju ?

Vasi @Juju !

16h29 : [commentaire de @Juju, envoyé spécial Braderie, via Twitter] : Oui, oui ! Alors, ma mission ? Bon, ben, c’est difficile… Rien, nulle part d’original pour le moment….

16h30 : [suite du commentaire d'@Juju] : Mais j’y crois ! Allez, on y va !

16h31 : [commentaire de Sarah] : Vasi, @Juju, moi ji croa !

16h59 : On nous signale que Gervinho, l’ex Lillois,  se balade sur la Braderie. Pas de danger, il a le permis de marcher.

17h30 : Vidéo. Martine Aubry et quelques proches en train de chiner. Notre reporter lui a demandé ce qu’elle cherchait.

17h31 : [commentaire de ioei] : J’entends pas le son avec le bruit de la braderie autour de moi. C’est quoi ?

17h34 : un pin’s de campagne du PS en 88 !

17h59 : Il y a foule, il y a foule. Rue de Paris, on n’avance plus… Et René, bradeux, fait des affaires : « Je me suis déjà fait 2 500 euros depuis ce matin » a-t-il confié à notre reporter.

19h05 : @Juju n’a toujours pas trouvé son bonnet péruvien. Seulement, comme il est en stage, il est obligé de continuer toute la soirée ! La rédaction fait une pause et va manger une moule-frites avant l’heure de pointe.

Les images de la baston  !

22h05 : De retour. Concert place François-Mitterrand, ça en envoie plein les oreilles. Rue de Béthune, les concours de tas de moules battent leur plein !

22h06 : Pendant ce temps, dans les rues de Lille, certains vendeurs font toujours des affaires, malgré la température qui commence à être frisquette !

22h07 : [commentaire de @Juju, notre envoyé spécial, via Twitter] : J’ai échoué dans ma quête d’un bonnet péruvien vraiment péruvien. Je peux rentrer ?

22h08 : [commentaire de @rédacteurenchef) : il me manque quelqu'un pour couvrir la fête cette nuit. @Juju pour un petit CDD après ton stage ?

22h10 : [commentaire de @Juju, via Twitter] : Bien sûr monsieur.

22h11 : [commentaire de thierrybesancenot] : vous avez pas honte d’exploiter les gens comme ça ?

22h12 : euh… La fête devient de plus en plus folle du côté du concert. Quelle voix ! Notre premier album photos est disponible ici.

23h40 : [commentaire de @Juju, envoyé spécial nuit, via Twitter] : bagarre générale rue Massena. Les forces de l’ordre interviennent.

23h45 : EXCLUSIF !!!! Les images filmées par @Juju. Quelle baston ! Retrouvez tous les incidents de la nuit dans notre édition spéciale demain !

0h50 : Allez, on ferme le ban. A demain, les bradeux !

 

Crédit photo page d’accueil : Jiel Beaumadier (http://jiel.b.free.fr)

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Bravo pour vos articles, c’est passionnant. Je rêve de faire le carnaval de Dunkerque,avec mon équipe, étant moi-même responsable des Soufflaculs de Nontron en Périgord. Carnaval historique. Vous, vous lancez des harengs, nous on décore les plus méritant dans l’ordre national de la sardine valeureuse.
    Enfin, on perpétue ce que nos anciens nous ont inculqués…. armé de nos soufflets on chasse le démon qui se cache sous les jupes des femmes……. c’est tout un programme
    Recevez mes meilleurs soufflaculs.
    Baylet , grand maître du carnaval des Soufflets de Nontron

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex