DailyUne | Réflexions Par | 16H45 | 26 avril 2011

LOSC 2011 : cinq similitudes avec le RC Lens 98

Mai sera un mois décisif pour le LOSC qui peut à la fois remporter la Coupe de France contre le PSG et le championnat de France dans son mano à mano avec l’Olympique de Marseille. Ou tout perdre au choix. Une situation qui rappelle étrangement la fin de la saison 1997-1998, année du titre du RC Lens (ça paraît loin vu la situation du club de Gervais Martel aujourd’hui). DailyNord a même relevé cinq similitudes troublantes…

Une fin de championnat très serrée

Lille-Marseille. Deux points d’écart (l’Olympique de Marseille ayant un match en retard). Un beau mano a mano, Lyon étant un peu un retrait (l’Olympique Lyonnais a sept points de retard, également avec un match en retard, mais peut revenir à quatre points en cas de victoire demain)… En 1998 aussi, la lutte pour le titre était serrée. Même très serrée. Lens et Metz (eh oui, c’est là que l’on voit que c’était une autre époque) se tiraient la bourre pour la première place… La décision s’est faite… à la dernière journée : Lens n’a besoin que d’un point, Metz doit gagner et compter sur une défaite de Lens. Lens gagne contre Auxerre. Champion. Bon présage ?

Une finale de Coupe de France contre le PSG

Lille en finale de Coupe de France ? Ça n’était plus arrivé depuis 1955. Pourtant, en ce mois de mai, Lille va affronter le PSG au Stade de France pour tenter de gagner la Coupe. C’était également le cas du RC Lens à l’époque au Stade de France également. Sauf qu’en 1998, Lens avait perdu la Coupe… toujours face au PSG… Mauvais présage ?

Une si longue attente

En 1998, la victoire du RC Lens permettait à l’équipe de Gervais Martel de rafler le premier titre majeur du club en 92 ans d’histoire. Autant dire qu’il était temps d’écrire quelques lignes au palmarès. Ce fut chose faite. Le LOSC, aujourd’hui, est dans une situation analogue. Alors, bien sûr, les Dogues ont déjà régné sur l’Hexagone, mais c’était à l’époque de l’après-guerre, soit plus de cinquante-cinq ans maintenant. Depuis, plus rien à se mettre sous la dent…

Une équipe avec des joueurs fidèles ou formés au club

Souvenirs de 1998 : point commun entre Magnier, Sikora, Delmotte, Wallemme, Warmuz et quelques autres ? Des joueurs formés au club ou qui y officiaient déjà depuis quelques années. Le LOSC version 2010-2011 est dans le même cas : Debuchy et Cabaye ont été formés au LOSC (auquels on peut ajouter Hazard, arrivé à 15 ans…), tandis que des joueurs comme Chedjou, Béria ou Rami sont déjà là depuis quelques années…

Les bonnes pioches offensives

Moussa Sow. La recrue phare du LOSC (et quasi la seule) sur laquelle on n’aurait pas parié un kopeck en début de saison. Résultat : le monsieur surnage dans le classement des buteurs, au grand dam de son ancien club Rennes. En 1997, Lens n’avait recruté que deux joueurs. Aussi à vocation offensive : Ziani et Drobjnak. Si les deux joueurs ne squatteront pas la première place du classement des buteurs, ils seront les meilleurs marqueurs des Sangs et Or cette saison là, le RC Lens finissant avec la meilleure attaque du championnat. Tiens, tiens, comme Lille en ce moment…

A lire ou relire :

Pourquoi le LOSC va remporter la Ligue 1

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex