DailyUne | Petite histoire Par | 09H30 | 25 octobre 2010

Les premières télés de nos politiques

Sujet vu chez nos amis de Bakchich la semaine dernière : les premières télés de nos premiers ministrables. Ça nous a tellement plu de voir quelques politiques en culottes courtes (et François Baroin en caleçon) que nous avons décidé de le décliner au niveau régional. Avec nos politiques à nous : Martine Aubry, Pierre Mauroy, Bernard Derosier, Jean-Louis Borloo, etc. Attention, ça ne les rajeunit pas.

Martine Aubry, l’apparition fugace

A l’honneur, c’est bien normal, la personnalité politique forte du moment dans la région. Martine Aubry, maire de Lille, première secrétaire du Parti Socialiste et peut-être future Présidentiable. Un parcours entamé à l’ENA avec cette apparition fugace en 1975 (à 0,45 environ) et une prise de parole tout aussi fugace : “Martine Aubry, fille de haut fonctionnaire”. A l’époque, connaissait-elle déjà Lille ?En tout cas, ça n’avait pas l’air de la faire rire…

Pierre Mauroy, en 1963 déjà…

Pierre Mauroy. Pas tout à fait un perdreau de l’année, on le savait…  La preuve avec cette vidéo dégottée sur l’INA qui date de 1963 (il n’en existe pas de plus ancienne sur le site…). Pierre Mauroy est ici encore jeune, mais déjà engagé pour un congrès de ce qu’on appelait encore la SFIO…

Bernard Derosier, dans le sillage de Mauroy

1983. Pierre Mauroy a déjà commencé son règne sur Lille et la métropole. Pour l’installation du conseil municipal, on aperçoit à plusieurs reprises (et notamment à partir de la troisième minute) celui qui deviendra plus tard, Président du Conseil Général du Nord (et qui va bientôt rendre son tablier), Bernard Derosier.

Jean-Louis Borloo, la jeune garde avec Bernard Tapie

1983 encore et la première apparition télévisée de Jean-Louis Borloo, notre futur Ministre de l’Environnement. En visite à l’Institut supérieur des affaires avec Bernard Tapie d’avant OM-VA. L’époque où on pouvait fumer partout…

Michel Delebarre, RTL à la télévision

Et oui, les jeunes. A l’époque, on filmait aussi la radio (1985). Et ce sont les premières images disponibles sur l’INA de Michel Delebarre, alors ministre du Travail.  On adore le décor.

Alain Bocquet, déjà en 1976

Alain Bocquet roule pour Dieu et Marx. Et à l’époque, notre héraut du Parti Communiste fricotait déjà avec les socialistes pour les Municipales lilloises afin de contrer Norbert Ségard (3 minutes).

Marine Le Pen, dans l’ombre du père

1993. La jeune Marine Le Pen, 24 ans, se lance en politique, dans la seizième circonscription de Paris. Où l’on apprend qu’elle vient de se faire opérer de l’appendicite…

Marc-Philippe Daubresse, sans son

Marc-Philippe Daubresse en 1995. Bon, c’est le plateau de France 3 Nord – Pas-de-Calais Picardie. Et on espère qu’à l’époque, ils avaient le son, parce que là, on n’entend rien. Mais ça nous permet de vous montrer notre désormais Ministre dans ses “jeunes” années…

Alex Turk, sénateur pour la campagne de Lille

Avant de devenir sénateur, Alex Turk était également candidat à la mairie de Lille en 1995. Bon, vous vous en doutez, il n’a pas réussi à battre Mauroy. Mais on lui donne son quart d’heure de gloire (1’13′).

Jean-Pierre Kucheida, l’éternel

1992. Jean-Pierre Kucheida était déjà député-maire de Liévin. Renouvellement des générations, n’est-ce pas ? Ici, il est convié à parler de Maastricht suite au “non” dans sa commune (1’44′)…

Jack Lang, comédien évidemment

Peut-être le moins Nordiste du lot (y’en a d’autres), mais bon, on vous le met quand même car c’est celui qui a certainement le plus d’occurrence dans les archives de l’INA. Normal, Jack Lang aime les caméras. Et là, le député du Boulonnais jouait Caligula à Nancy…

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex