DailyUne | Rebrousse-poil Par | 18H31 | 04 février 2010

Régionales : pour les idées, revenez plus tard

Une élection, comme chacun le sait, c’est avant tout un grand débat. Avec des idées et des projets jetés sur la place publique. Avec des visions et des choix de sociétés qui s’opposent et s’affrontent. Un combat animé par une foi chevillée au corps et mue par l’intérêt général… Stop, on a compris ! Parce qu’une élection, idéalement, devrait ressembler un peu à tout ça, nous sommes allés jeter un œil sur les programmes en lice pour les régionales (14 et 21 mars, pour ceux qui auraient déjà oublié). Et comme nous sommes des électeurs modernes, on s’est dit qu’on allait trouver tout ça sur internet. Oui, on sait, on est un peu naïfs… (MAJ)

Le PS : fais ton programme toi même

A tout seigneur, tout honneur. Daniel Percheron. Qui ça ? Le discret président sortant de la Région. Direction le site de campagne (on est sympa, on vous refile le lien). Bon, au passage on remarquera que lorsque les principales autres forces mettent en avant le nom de leur poulain (Valérie Létard, Marine Le Pen…), les socialistes se contentent d’un discret “npdcà gauche” en guise de nom de site. Déjà prêts pour le second tour. Mais ne nous égarons pas. Premier coup d’oeil, donc, à la recherche d’un semblant de programme. Rien. Ah si peut être : “du bilan au projet” que ça s’appelle. Sauf que pour le projet, faut aller en bas de page. Je cite: “N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et propositions. Vos contributions alimenteront ainsi le projet régional que nous élaborons pour le mandat 2010-2016 et que nous présenterons bientôt aux citoyen-ne-s du Nord- Pas-de-Calais…” Traduction : vous voulez un programme, faites-le vous mêmes ! Têtus que nous sommes, nous avons jeté un oeil aussi sur cet alléchant “2010-2016: préparez l’avenir de la région”. Mais rien qui ne concerne vraiment le Nord – Pas-de-Calais.

Ecolos : ça vient, ça vient !

Anti socialos, on vous voit déjà esquisser un large sourire. Mais attendez un peu, il y en aura pour tout le monde. Coup d’oeil chez les copains d’Europe écologie à présent (l’objet du délit). Là, pas besoin de chercher longtemps (on apprécie), un onglet renvoie directement sur le projet. L’enchantement aura vécu le temps d’un petit clic : car “le programme arrive” nous apprend-t-on immédiatement. On est ravis de l’apprendre car les élections, c’est dans un mois à présent ! Et nous, en électeurs modèles, on compte bien éplucher et comparer tous les programmes avant de s’accorder mûre réflexion pour faire notre choix. Et ça, forcément, ça exige du temps. Qu’on se rassure, plus bas toujours sur la même page, il est indiqué que ce programme sera “disponible le 8″ (février ? On suppose), en version… papier. Papier recyclable, on présume, mais tout de même, les écolos auraient pu le réaliser en version dématérialisée.

Le Front de gauche : Charlot en guise de projet

Deux chemins pour nous y emmener : alainbocquet2010.fr et lhumaindabord.fr. Ici, comme chez l’ami Verts, un onglet annonce le projet. Et encore une fois, l’électeur-internaute devra patienter. Je cite : “Notre programme est le fruit de réflexions et d’apports collectifs. Il vous sera présenté très bientôt.” Bah oui, c’est vrai que ces régionales en mars 2010, ça arrive subitement : pas eu le temps de préparer quelque chose avant. En attendant le projet de la liste Front de gauche – PCF pour le Nord – Pas-de-Calais, le site nous propose une photo de Charlie Chaplin dans les Temps modernes. (Non, promis, on n’invente rien). Charlot en guise de programme…

FN : cherche le programme !

Virage à 180°, direction le Front national de Marine Le Pen. Va-t-on enfin dégoter un petit quelque chose ? Après tout, le FN est parti quand même avant tout le monde en campagne (d’ailleurs, on se demande si le parti frontiste n’est pas en campagne permanente). En tout cas, pas d’erreur d’erreur d’aiguillage, nous sommes à la bonne adresse avec une omniprésente candidate frontiste. Presqu’un culte de la personnalité. A croire qu’il s’agit d’un scrutin uninominal. Passons. Le programme ? A la vérité, on ne l’a pas trouvé tout de suite. En fait, il apparaît furtivement dans l’animation en tête de la page d’accueil. Faut être vigilant et… rapide pour cliquer au bon moment. Au moins, s’il n’est pas mis en avant, faut reconnaître que ce programme existe bel et bien : 87 propositions courtes (faut pas faire fuir le versatile lecteur-internaute) regroupées en neuf chapitres thématiques.

MoDem : un peu de lecture

On poursuit sur notre lancée. Au tour du MoDem emmené par Olivier Henno, le maire de Saint-André-lez-Lille. Plutôt encourageant, le site s’ouvre sur une alléchante fenêtre interstitielle promettant des “propositions justes”. Enfin, des projets, des idées, du concret, etc. Un peu plus riche en texte qu’ailleurs, aucun mal à dégoter ce programme. Et même, ô divine surprise, il semble y avoir de quoi lire. Douze chapitres thématiques et une impression de profusion d’idées. Curieux qu’on est (et légèrement masochistes aussi, faut le reconnaître), on a jeté un oeil. Bon, on se rassure, ce sera du vite lu : rarement plus de quatre lignes pour chaque thème.

UMP-Nouveau centre : circulez, y’a rien à voir !

“Ma vie, ma région, mon oeuvre”, décidément, on ne s’en lasse pas. Titre du site de campagne de Valérie Létard, pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de s’y balader. Au premier coup d’oeil rien. Un deuxième coup d’oeil ? Re-rien. Pas possible ! Mais où l’ont-ils caché ce fichu programme ? Alors, on insiste. Y’a bien la bio (hagiographie ?) de Valérie Létard, ses valeurs, son agenda avec tous ses déplacements, etc. mais rien qui puisse s’apparenter à un embryon de programme. Tout juste apprend-ton que la candidate a présenté en décembre “les grandes lignes de son plan d’action”, et que des commissions thématiques planchent sur le sujet… En attendant, comme du côté du PS, l’internaute est invité à laisser ses idées et contributions.

MAJ du 9 février : Ils arrivent ! Le programme du Nouveau Centre – UMP, le programme du PS, et le programme d’Europe – Ecologie.

Un peu plus de DailyNord ?

21 Commentaires

  1. Coucou,

    Pour l’Humain d’abord, la référence à Charlot, c’était une métaphore du programme en cours de fabrication : On pouvait même y voir un brin de dérision en observant Chaplin qui visse les écrou tout en manquant de tomber dans les rouages du système… évidement, on faisait référence à un classique du mouvement ouvrier, mais vous n’avez pas compris… Tant pis.

    Pour la deuxième remarque : oui, c’est compliqué et ça prend du temps de faire un programme. Surtout quand on est 6 partis à accorder nos violons. Évidement, on aurait pu placer un apparatchik qui nous impose sa vision du monde en tête de liste, mais on a préféré la démocratie. C’est grave docteur ?

    Par ailleurs lorsque l’on a un groupe sortant on ne passe pas 6 ans à peaufiner ses futurs promesses : on essaye de faire évoluer évoluer la région au jour le jour. Bien que les élections n’arrivent pas subitement, le laps de temps entre un bilan de fin de mandat et l’élaboration d’un programme est court : nous n’avons que quelques semaines, même si nous avons des idées (et des rêves) plein la tête.

    Un autre petit truc : on est les seuls à avoir publier l’ensemble de nos votes au sein du conseil régional (si ! c’est ici : http://www.lhumaindabord.fr/?Principaux-votes )

    Parce-qu’on est tout à fait d’accord avec DailyNord : Les élections, c’est avant tout un grand projet. Encore faudrait-il qu’une fois élus, les votes des conseillers régionaux aillent dans le sens du projet. Et là, on se rend compte des effets d’annonce :
    Par exemple, en annonçant annonçant la gratuité des transports en commun, j’ai du mal à imaginer que les futurs élus Modem (s’il sont élus) vont se donner les moyens d’appliquer ce programme et donc de voter contre les privatisations du rail, puisque dans un contexte de concurrence libre et non faussée, la gratuité serai d’autant plus chère à compenser qu’il faudrait compenser le bénéfice margées par les compagnies ferroviaires…

    Ben oui, annoncer un programme ne suffit pas. Encore faut-il ne pas être démago… Peut-être Dailynord fera-il un boulot de média citoyen pour y veiller ?

    Notre projet est en ligne, comme le bilan du groupe communiste sur lhumaindabord.fr

    Yohooo,

    Webmestre de l’Humain d’abord.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

L'une des avenues de la zone moderne. Photo : DailyNord

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

media-contact

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

louvre-lens-1

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

lacompagniecrayonne

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Californie avril-mai 2016

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

newsletter-abonnement

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

La madouille (et non la magouille) entre officiellement dans notre petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo Dailynord.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex