Textos Par | 15H40 | 07 janvier 2010

TF1 et France 2 font les soldes à Lille

Ce mercredi, c’était le début des soldes. Avec les innombrables reportages consacrés au phénomène dans toutes les rédactions de France et de Navarre. Le Petit Journal People de Yann Barthès sur Canal + s’est évidemment intéressé au phénomène. Et au traitement médiatique de TF1 qui décidément apprécie notre région.

2008, 2009, 2010, à croire qu’il n’y a qu’une seule région où on fait les soldes en France pour TF1 : le Nord – Pas-de-Calais. L’équipe de Yann Barthès a relevé des extraits des journaux de 13h de TF1 consacrés aux soldes depuis trois ans. Et à chaque fois, ça n’y coupe pas, les journalistes viennent faire un tour sous nos latitudes. Et parfois dans les mêmes magasins à découvrir le montage du Petit Journal People. Mais surtout avec toujours le même homme, Thierry Chartier, qui était apparemment sur le pont pour la troisième année consécutive pour recueillir en compagnie de ses confrères les éternels et immuables témoignages  du genre “Oui, j’habille mes enfants pour l’hiver prochain », “-30, -40, -50% sur l’électroménager », etc. La passe de quatre en 2011 ?

Par acquis de conscience, on a quand même regardé aussi le journal de 13h de France 2, daté de ce mercredi. Bingo ! Reportage dans une grande surface de Flers…

Voir la vidéo en question sur le site du Petit Journal People, le JT de France 2, celui de TF1

Un peu plus de DailyNord ?

3 Commentaires

  1. Salut les Dailynord et bonne année 2010,
    N’ayant assisté en “live” à l’objet de votre brève, j’en profite pour soulever une précision à défaut d’établir une vérité. Thierry Chartier, dans le sujet de Yann Barthès (après Sarkozy, il se fait une marque de fabrique des copiés-collés soit dit en passant) passe, volontairement ou non, pour l’initiateur de ces sujets à répétition. Or, Thierry Chartier est JRI (journaliste reporter d’images, caméraman pour les profanes). Mêmes s’ils sont journalistes à parts entières, les JRI comme les photographes de presse sont plus souvent “exécutants” que décisionnaires quant au choix des sujets à traiter. Ils sont donc le plus souvent accompagnés par un rédacteur. Thierry Chartier exerce son métier depuis près de vingt ans et est considéré comme un “bon” dans le milieu de l’audiovisuel régional. Pour mémoire, c’est le seul à avoir arraché quelques images de l’agression du gendarme Nivelle en 1998 à Lens (la seule photo étant l’oeuvre de Ludovic Maillard de Nord Eclair). Il a roulé sa bosse un peu partout dans le monde… Bref, sur le plan professionnel, respect (je précise que ce n’est pas un ami). Je pense par ailleurs qu’il s’est bien marré devant les prouesses de Barthès à son endroit.
    Précision, il travaille pour NEP TV, prestataire de TF1, filiale de la Voix du Nord (et pluralisme régional oblige, proprio de Wéo). NEP TV + TF1 + VDN, c’est cette équation sans inconnue que Barthès devrait soulever un jour avec son ton habituel de polisson. Et surtout pas dans un langage de charretier…

  2. Bonne année à vous aussi cher PasdeCalaisLibre
    On savait que Thierry Chartier, dont on ne remet pas en cause les qualités professionnelles, n’était pas forcément l’initiateur de ces sujets, mais vous faites bien de le rappeler, nous aurions dû le préciser. On espère juste qu’il n’a pas une aversion pour les soldes !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

newsletter-abonnement

Les articles de DailyNord les...

De la réforme territoriale aux Régionales

Une Frontiere NPDC/PICARDIE

Pour fêter l'entrée prochaine dans une nouvelle région Nord - Pas-de-Calais/Picardie et les Régionales, DailyNord vous offre un festival de réflexions, d'articles décalés, de reportages.

media-contact

Guerre 14-18

Front ouest295

Le Front Ouest en photos, en fait-on trop sur la Grande Guerre, la vie juste avant la déclaration de guerre, retrouvez nos excellents papiers sur le centenaire du conflit.

lacompagniecrayonne

Les nouveaux maires ont la parole

nouveaux-maires

Frédéric Chéreau, Olivier Gacquerre, Patrice Vergriete, retrouvez nos interviews des nouveaux maires du Nord - Pas-de-Calais

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

le-petit-dico

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Logo CRLL

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

dailynord-min2

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire

safetex

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

quinquennat-une

Découvrez les derniers articles